Murder Party – Qu’est-ce qu’une Murder Party ?

1
2
enigme-enquete-meurtre
1

Murder Party : Enquêtes et énigmes

2

Du matériel pour mener l’enquête

Une Murder Party en quelques mots

Résoudre une affaire criminelle

Une murder party est un jeu de type grandeur nature ou jeu de rôle grandeur nature, qui transporte les participants, pendant toute la durée de la séance, dans la peau d’un comédien avec un objectif : résoudre une affaire criminelle. Les participants sont projetés au coeur d’une série TV ou de certaines scènes d’un film qu’ils ne connaissent pas, prenant directement part à l’action. De leur façon de jouer dépend la fin du film. Ici les joueurs se mettent en scène grâce à leur « Rôle »qui sera leur avatar ou alter-égo le temps du jeu qui regroupe toutes les informations et secrets connus.

Entre un film et du théâtre d’improvisation.

Il est aisé de dire qu’une Murder Party est un cocktail d’étonnant entre un film et le théâtre d’improvisation. Ici, les joueurs sont les personnages principaux de l’histoires, l’organisateur est le metteur en scène. Seulement, si l’organisateur connait la trame principale de l’histoire, les joueurs n’en savent rien. Ils n’ont pas de script à apprendre et improvisent les différentes étapes de l’histoire au gré de leurs découvertes et résolution d’énigmes.

>> Trouver des séances de Murder Party & Soirées Enquêtes en Normandie

Un rôle d’enquêteur.

Les Murder Party ou soirées enquêtes sont des huis clos qui regroupent les joueurs dans un même endroit avec un objectif commun : percer l’énigme du jeu et trouver le/les coupables dans le temps impartis. Ces derniers étant souvent des joueurs ! En effet chaque joueur se voit remis un rôle en début de séance. Il s’agit d’indications (psychologies, culturels, intellectuelles ou autre) pour jouer son personnages. Mais on y retrouve aussi des informations globales ou secrètes, des objets à utiliser, etc. Seuls, ces éléments ne seront d’aucune utilité. Mais combinés à ceux des autres joueurs ou ceux découvert en jeux, ils permettent de faire progresser l’histoire.

>> Comment jouer ? Plus d’informations…

Un rôle d’organisateur

L’organisateur est celui qui connait l’histoire dans ses grandes lignes. Le déroulé et les subtilités de l’aventure dépendent des actions des joueurs. L’organisateur à un gros travail préparatoire qu’il s’agisse de mise en ambiance, de fabrication d’objets ou d’indices. Il doit aussi veiller au bon déroulement de la partie et, le cas échéant, aider les joueurs perdu à retrouver le bon chemin. En fonction des Murder Party, des systèmes ludiques sont ainsi mis en places.

>> Plus d’informations sur le rôle d’organisateur

  • C’est avant tout un jeu

    Les participants sont là principalement pour l’ambiance, les émotions créés, l’attrait pour les énigmes… et s’amuser !

  • En huis clos

    Désigne un type de parti limité à quelques salles. Enigmes, coupables, tout est réunis ici et maintenant.

  • Accessible à tous

    Ne nécessite pas de compétences, ni de connaissances ou de condition physique particulière.

  • Enquêtes & énigmes

    Les activités principales sont la discussions entre joueurs, la résolution d’énigmes, la découverte et l’enquête.

  • Scénarios variés

    Il n’y a pas de thématiques précise, cela dépend du scénario sélectionné par l’organisateur : médiéval, belle époque, etc.

  • Un/des joueurs est coupable

    Ce qui caractérise les murders party est la présence quasi-certaine du coupable parmis les joueurs. Il devra brouiller les pistes quand les autres chercherons à le démasquer.

  • Il faut un organisateur

    L’organisateur est en charge de la préparation (création des rôles, matériel, costumes, décors), et du bon déroulement. C’est une mission en soit !

  • La pression du temps

    Le temps est souvent présent dans une Murder Party. Les joueurs ayant un temps souvent limité pour résoudre l’affaire principale.

  • Secrets et complots

    Au delà de l’intrigue principale, les joueurs ont souvent une/des missions secondaires à réaliser et des nombreux secrets.