Le Rôle de l’Organisateur – Organiser une Murder Party

1
2
1

Organiser une murder party : trouver un scénario

2

Rassembler les preuves

Devenir Organisateur

Organiser une Murder Party, une aventure en elle même

Vous souhaitez organiser une murder party pour votre plus grand plaisir et celui de vos amis. C’est une excellente idée ! Cependant, on ne vas pas se mentir, le rôle d’organisateur nécessite un minimum d’organisation et représente une certaine masse de travail en amont pour avoir une partie endiablée efficace. Il est cependant possible de confier cette organisation à des passionnés et professionnels !

>> Organisateurs de Murder Party en Normandie

Travail en amont

En effet, pour organiser une après-midi ou soirée Murder party, vous devrez passer par plusieurs étapes. Nous essaierons d’être concis et vous diriger vers des ressources pratiques pour vous faciliter votre tâche. Il existe en effet de nombreux site de références qui vous permettront de trouver des scénarios, d’ajouter des trucs et astuces pour que vous soyez opérationnels le jour J. Enfin, tout dépend de l’implication et du degré d’immersion que vous souhaitez mettre en place !

Choix de l’aventure et du scénario

Pour une première partie, nous vous conseillons de faire votre choix dans une sélection de scénarios tout prêt disponibles sur internet. Choisissez la thématique qui vous inspire le plus, ou faites au plus simple en sélectionnant des scénarios contemporains, de notre époque. Vous vous épargnez ainsi les contraintes de costumes et les éléments de décors pourront être trouvés plus facilement. Pendant votre recherche de scénarios, attardez vous sur les synopsis pour faire un premier choix, mais surtout soyez attentif aux besoins du scénario : nombre de joueur, lieu, matériel nécessaire, nombre de joueurs coulisses, timing, lisibilité, règles, etc. En choisissant un scénario adapté à vos ressources et qui vous semble simple, vous mettez toutes les chances de votre côté !

>> Scénarios et aide pour écrire sa murder

Choisir un lieu, une date, et commencez à en parler autour de vous.

Vous avez choisi un scénario, l’avez lu et peut être relu, vous êtes prêt à en parler ! Nous vous conseillons de poser une date, pas trop proche, pour réserver lieu et organiser les réservations. En effet les  scénarios requièrent en générale un nombre précis de participants. En en parlant dès a présent, avec une date (qui pourra être modifié selon les retours que vous avez) vous pourrez commencez à recruter des joueurs et une équipe coulisse. Ne faites pas en fonction du planning de tout un chacun au risque de ne jamais trouver une date commune !

Equipe coulisse

Une équipe coulisse est un regroupement de joueurs qui vous aideront à organiser votre murder Party. Ils sont dans la confidence du scénario, ont un rôle pour aider les joueurs éventuellement, sont là pour vous aider à préparer les lieux et éventuellement regrouper ou fabriquer les différents objets nécessaire à la partie. Dans certains scénarios, les joueurs coulisses ne sont pas obligatoire. Cependant nous vous conseillons d’en trouver toujours un ou deux, c’est toujours plus motivant de ne pas être seul à bosser !

Préparation de la partie

Alors que la quantité de joueurs est proche du nombre souhaité, commencez à préparer la partie. Regroupez les objets, préparez les rôles, répondez aux questions des joueurs et de l’équipe coulisse, etc. Peu avant la partie, si les rôles sont long, envoyez les à vos joueurs. Ils auront ainsi le temps de les lire. Cela dis, il ne faut pas qu’ils en parlent entre eux !! Le jour de l’évènement, ayez une copie de chaque rôle. Pendant la partie, les joueurs pourront lire, relire, vérifier leurs informations…

Installation

Prenez le temps pour installer la partie avec votre équipe coulisse. L’installation est l’occasion de faire le point sur les différents objet, de débriefer une dernière fois avec l’équipe coulisse sur le déroulé de la séance. Ecrivez une time-line si nécessaire pour respecter les différents temps fort du jeu. Si le nombre de joueur à varié et en cas d’imprévu, vous aurez aussi le temps de trouver une solution :
– Il manque un joueur ? Nommez une personne de l’équipe coulisse pour le remplacer
– Il manque un objet important ? Trouvez une feuille de papier, un stylo et écrivez le nom de l’objet dessus. Ce n’est pas sexy, mais il ne faut pas que ce soit bloquant.

Accueil des joueurs et lancement de la partie

Tout est prêt ou presque, il ne vous reste plus qu’à accueillir les joueurs ! Veillez à ce que le café soit chaud, répondez aux questions que les joueurs pourraient avoir et annoncez les règles du jeu et consignes de sécurité ainsi que les zone à ne pas fouiller. S’il n’y a pas de questions particulières distribuez les éventuels rôles et objets de chaque personnages. Si les joueurs ont des questions sur leurs personnages, prenez les à part pour clarifier les choses secrètement. Une fois que tout le monde est au clair, lancez la partie !!

Pendant la partie

Faites un point régulier mais discret avec les joueurs coulisse, time-line, imprévus, etc. et prenez les contres-mesures. Soyez vigilant avec les joueurs, ils pourront vous poser des questions et, si vous les sentez perdu, guidez les en jeu pour les faire rebondir sur une autre piste. En cas d’imprévu, improvisez au mieux ! Votre mission est que tout le monde s’amuse !

Fin de la partie

Bravo ! Vous avez mené votre équipe de joueur sur les sentiers de la Murder Party, faites un point avec eux concernant l’histoire, leurs compréhension de l’intrigue, les anecdotes, leurs ressentis sur la partie etc. N’hésitez pas à expliquer le fin mot de l’histoire et les ovationner pour avoir réussit leur aventure, et d’ovationner l’équipe coulisse ! Avant des les laisser repartir, demandez leurs un coup de main pour le rangement 😉

Vous en voulez encore plus ?

>> Articles et dossier d’aide à l’organisation sur Murder-Party.org

Check list d’organisation

  • Choix d’une thématique

    Choisissez une thématique qui vous inspire, mais soyez pragmatique. Si vous n’avez pas particulièrement de matériel opté pour un scénario contemporain, l’ambiance, les costumes, décors et bibelots seront plus faciles à trouver !

  • Chercher une aventure

    Lisez et sélectionnés les scénarios qui vous inspirent. Écrire le votre est aussi possible, mais pour une première, prenez en un tout fait.

  • Faisabilités

    Les scénarios retenus sont-ils réalisables avec vos contraintes de lieux, de nombre de joueurs, de matériel nécessaire, de temps de jeu, d’équipe, etc.

  • Choix scénario

    Sélectionnez le scénario qui vous semble le plus adapté et simple à mettre en place. Si d’autres vous inspirent, gardez les de côté pour une prochaine fois !

  • Lieu & date

    Vous avez réfléchit à la contrainte de lieu, assurez-vous que ce soit possible et posez une (ou plusieurs) date pas trop proche, pour commencer à en discuter autour de vous.

  • Equipe coulisse

    Pour diminuer la charge de travail et selon les impératifs du scénario, constituez une équipe de joueurs coulisse. Ils seront dans la confidence du scénario et pourront vous assister à la préparation et déploiement de l’aventure.

  • Trouver des joueurs

    Prenez le temps de trouver une équipe de joueurs ! Les scénarios sont souvent écrit pour un nombre précis de participants mais vous pourrez peut être adapté l’aventure en cas de besoin. Vous aurez aussi peut être besoin de répondre à leurs questions, n’hésitez pas à diffuser l’adresse de ce site internet pour les aider.

  • Préparation du matériel

    Avec votre équipe coulisse réunissez / fabriquez le matériel nécessaire au bon déroulement du scénario : objets, feuilles de rôles, etc.

  • Envoi des rôles

    Eventuellement, une fois l’équipe de joueurs constitué et après éventuel ajustement du scénario, vous pouvez envoyer les rôles quelques jours avant la date du jeu. Ainsi, vous pourrez répondre en amont à leurs éventuels questions. Précisez bien que chaque rôle est « secret » ils ne doivent pas partager trop d’informations ! Si le personnage n’est pas trop long à lire, vous pouvez aussi le donner directement sur place. Prévoyez, dans tous les cas, un double de chaque rôle pour le jour J.

  • Le jour J : Installation

    Retrouvez l’équipe coulisse bien avant le départ du jeu pour installer votre Murder Party. Si des éléments manques, improvisez avec un papier sur lequel est écrit l’objet manquant. C’est pas le plus joli, mais ça fera l’affaire pour ne pas bloquer la partie.

  • Briefing équipe coulisse

    Prenez un temps pour vous synchroniser avec l’équipe coulisse. Timing des évènements, vérifiez qu’ils connaissent bien leurs rôles et les règles, les modifications apportés etc.

  • Accueil des joueurs

    Accueilliez vos joueurs et faites un briefing d’introduction avec un point sur les règles du jeu, les éventuels consignes de sécurités, les zones à ne pas fouiller, etc. que vous aurez préparer et lister en amont. Bien entendu, répondez aux éventuels questions. S’il s’agit de question sur les rôles, prenez les joueurs un à un en privé.

  • Lancement du jeu

    Vous êtes maintenant fin prêt ! Distribué les éventuels éléments de matériel à chaque joueurs, et lancez l’aventure !

  • Soyez disponible

    Pendant toute la durée du jeu, soyez vigilant et disponible. Relancez les joueurs un peu perdu, veillez à ce que le timing soit bon, improvisez si besoin, et soyez attentif… Certains joueurs seront peut être un peu trop entreprenant 🙂

  • Fin du jeu !

    Sonnez la fin du jeu s’il est chronométré et prenez un temps pour débrider avec l’ensemble des participants. Comment ont-ils vécu la situation, qu’ont-ils perçu de l’histoire, etc.

  • Rangement

    Profitez de l’euphorie de fin du jeu pour organiser le rangement ! Plus vous serez nombreux, plus ça ira vite !