Participer à une Murder Party

1
2
participer-murder-party
1

Murder Party : Les autres participants font partie du jeu, interrogez-les

2

Interroger les autres joueurs

Participer à une Murder Party

Trouver une séance de jeu

LA première étape pour jouer : trouver une séance de jeu. De nombreuses thématiques existent, mais les organisateurs ne sont pas si nombreux. Certaines structures professionnelles proposent aussi des parties. Les sessions grand public sont souvent adaptés à un public non joueur et donc souvent plus simple d’accès. Les parties privée sont souvent plus intense si elles sont faites avec des habitués, mais peuvent être difficiles à appréhender. Finalement, cela dépend beaucoup de l’organisateur.

>> Murder Party en Normandie – Forum MurderContact Murder & GN par région

Une première approche avec les Escape Games

Si l’aspect grandeur nature vous intéresse, avant de découvrir le monde merveilleux des Murder Party, commencez par un Live Escape Game ! Etrangement, la murder party et l’escape game sont parent. Cependant, il n’y aura pas de scénario ni d’intrigue poussé dans l’escape game, tout comme il n’y a pas de rôle. Vous serez plutôt face à des énigmes mais c’est une première approche très simplifié.

>> Toutes les Escape Game en France

Se lancer dans l’aventure, premier contact : le rôle

Participer à une soirée enquête est très simple, c’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce genre de jeu ! En effet, après avoir trouvée une séance qui vous inspire (date, lieu, thématique) il faudra s’imprégner de votre personnage. Parfois vous aurez un peu de lecture avant le jour J, parfois les rôles sont distribués sur place. Dans tous les cas, il s’agit de s’imprégner, pas de l’apprendre par coeur ! Vous aurez, toujours sur place, la possibilité de sortir votre feuille de rôle et vérifier les informations.

Sur place, que la Murder Party commence !

Selon l’accueil que l’hôte vous aura réservé, vous serez probablement détendu. D’ailleurs il n’y a pas de quoi s’inquiéter, tout le monde est là pour s’amuser et jouer ! Les règles varient d’une Murder à l’autre mais il y en a très peu et en cas de doute, l’organisateur est toujours présent. Vous n’aurez ensuite qu’à vous laisser guider pour passer un bon moment ! Si vous ne savez pas par où commencer, observez les lieux, les objets du jeu, les participants, etc. Lancez vous à la recherche d’indice et osez fouiller les coffres mis à dispositions, soulever les objets etc. Les retours que l’on nous fait souvent et cette peur de « trop de liberté ». Les joueurs iront naturellement vers vous ensuite pour vous poser des questions ensuite… Si vous n’allez pas les interroger avant.

Bon jeu !

Préparer sa Murder

  • Trouver une séance

    Thématique, date, lieu, trouvez la Murder qui vous convient.

  • Inviter des amis

    Vous pouvez généralement vous inscrire à plusieurs ! Plus de fun moins de pression !

  • Lire votre rôle

    Inutile de l’apprendre par coeur, emmenez-le avec vous pour y jeter un oeil en jeu !

  • Costume ?

    Certains rôles peuvent demander un costume particulier. Parlez-en avec l’organisateur ou essayez de trouver des éléments de costume.

  • Sur place

    Ecoutez l’organisateur (briefing, règles, etc.) et posez-lui toutes les questions que vous pourriez avoir.

  • Premières actions du jeu

    Vous y êtes mais ne savez pas par où commencer ? Observez les lieux, les joueurs et osez fouiller les objets mis à disposition. Ils sont de précieux indices.

  • Interrogatoires

    Si vous êtes à l’aise, allez discutez avec d’autres joueurs et commencez l’enquête. Sinon, ils viendront vous parler à un moment donné 😉

  • Se laissé guider

    Laissez-vous guidé par le déroulé des évènements et embarqués par les autres joueurs.

  • Vous piétinez ?

    Allez voir l’organisateur, il saura vous aider à vous remettre sur les rails.

  • Profiter

    Le but du jeu est de s’amuser, la liberté proposé par les Murder Party et Soirées enquêtes peuvent être déroutante, mais laissez vous embarqué par le jeu !